« Une vision maritime » / Création du Cluster maritime de Polynésie française, juin 2014

« Une vision maritime » / Création du Cluster maritime de Polynésie française, juin 2014

Le poids de l'économie maritime dans l'économie de la Polynésie française est à la fois essentiel (en termes des ressources propres, de valeurs d'exploitation et d'emploi) et très inférieur à ce qu'il devrait être si l'on considère l'étendue de la superficie maritime du Pays, la biodiversité et les ressources lagonaires et océaniques. La mer est une source d'énergie et de richesses. C'est aussi un vecteur de la mondialisation (90% du commerce mondial emprunte la voie maritime) et un enjeu de compétition au niveau international. Le domaine maritime, relais de la croissance et pivot géostratégique, possède en Polynésie française un large potentiel de développement.

Créé en juin 2014, le Cluster maritime de Polynésie française (CMPF) a pour vocation de promouvoir l’économie maritime comme moteur de la relance économique de notre Pays. La vision de développement du CMPF s'inscrit dans le cadre de la préservation active de l'environnement et elle s'accompagne d'une préocuppation de sécurité insuffisamment répandue au Fenua.

Le Cluster maritime de Polynésie française regroupe aujourd’hui plus de cinquante membres et partenaires, acteurs privés, parapublics ou publics, travaillant à des projets transversaux et structurants dans tous les domaines de l'économie maritime : la pêche et l'aquaculture, la préservation de la biodiversité, les formations et l'emploi maritimes, les infrastructures maritimes et nautiques, le tourisme nautique et la croisière,  la législation, la sécurité en mer, les énergies marines renouvelables et l'innovation.

Afin de porter ces projets à la connaissance de l’ensemble des acteurs concernés, le CMPF organise chaque année le Forum de l'Economie de la Mer en Polynésie française ainsi que des Buffets Networking ).

Force de proposition pour les dirigeants de notre Pays, créateur d’une dynamique positive au service de grands projets économiques, le CMPF travaille aussi en partenariat avec le Cluster maritime français, les Clusters maritimes d'Outre-Mer et le Réseau des Clusters maritimes européens. L'association est présente lors des grands rendez-vous maritimes nationaux et internationaux pour y porter la voix de l'économie maritime polynésienne.

A l’heure où la Polynésie cherche sa voie de développement économique durable, l’idée d’un cluster maritime, fédérant les compétences et les volontés des acteurs de l’économie de la mer,  s’ancre durablement dans le monde économique polynésien. Les secteurs de notre économie maritime sont interdépendants et étroitement connectés. Se regrouper nous a permis de faire émerger une vision maritime globale, condition nécessaire à la croissance de l'économie bleue et, nous en sommes persuadés, au développement de notre Pays.

Gérard SIU,

Président du Cluster maritime de Polynésie française