Connexion utilisateur

Une zone économique aussi vaste que l'Europe

icon-jobs.gif

Les membres du CMPF sont organisés en Groupes Synergies afin de mener plusieurs projets transversaux identifiés lors du 1er Forum de la mer et de l’économie maritime (Avril 2014) et formalisés dans le document « Une vision maritime ».

- GS STRATÉGIE POUR UNE PÊCHE DURABLE : Réalisation d’une feuille de route pour le développement durable de la filière, définissant les moyens de développer certaines pêches et de protéger la ressource polynésienne. La feuille de route doit définir les modes de protection, les types de pêche et de navires.

- GS FORMATION ET EMPLOIS METIERS DE LA MER, ECOLE et LYCEE DE LA MER : Forum Etudiants-Entreprises de l’Université de Polynésie française ; Forum de l’Economie Maritime, spécial Métiers de la Mer; Audit : carte de formation continue et initiale afin de former en Polynésie des jeunes capables de relever le défi et les enjeux de la mer.

- GS DREAM TEAM EMR (Energies Marines Renouvelables) : Concours PIAVE (Projet Investissement d’Avenir) de l’ADEME fin décembre, afin de doter la Polynésie française d’une centrale d’Energie Thermique des Mers (ETM).

- GS POLE D’EXCELLENCE NAUTIQUE ET MARITIME : Reconversion civile de la zone militaire de réparation navale Fare Ute (ex-DCAN) afin d’offrir aux armateurs (militaires, grande plaisance, flotte commerce et administratif locale) un outil industriel moderne et capable de répondre aux besoins techniques de leurs navires.

- GS EXPLORATION DES FONDS MARINS : Membre du Comité de Pilotage de l’Expertise Collégiale sur L’Exploitation des Fonds Marins, le CMPF travaille en étroite collaboration avec le CMF et son Groupe Synergie Grands Fonds Marins, afin de capter le potentiel d’exploitation des « terres rares » en Polynésie française.

- GS POOL JURIDIQUE : Conscient des enjeux de développement maritimes de la Polynésie française et de la nécessité de faire co-exister des acteurs économiques multiples, de nationalités ou d’origines diverses (nautisme, pêche, aquaculture, EMR, croisière, aires marines protégées, etc. ) opérant dans un même milieu, le CMPF œuvre pour la constitution et le développement d’expertises juridiques à la hauteur de nos ambitions maritimes.

- GS INFRASTRUCTURES NAUTIQUES : Joyau inestimable, l’espace maritime polynésien est un lieu de détente et d’activités sportives très apprécié par la population et les visiteurs. Le CMPF milite pour un développement économique et durable de marinas, comme vecteur d’activités nautiques et touristiques disséminés en Polynésie française. Le projet de la Marina VAITUPA à Faaa, et celui de VAIARE à Moorea en seraient les prochains, après celui de Papeete récemment ouvert.

- GS SÉCURITÉ EN MER : Le CMPF et la FEPSM travaillent à mettre en œuvre des moyens matériels de radiocommunication et des équipements nautiques de secours qui puissent être mutualisés au besoin avec différents services (communes, douanes…). Autres axes de travail : la fiscalité des équipement de survie, les moyens d’assistance en haute mer.

 

Par ailleurs, le CMPF est consulté sur :

- la STRATEGIE POUR L’INNOVATION menée par le gouvernement du Pays,

- le SCHEMA DIRECTEUR DES DEPLACEMENT DURABLES INTERINSULAIRES 2015-2025,

- la STRATEGIE DE MODERNISATION DU PORT DE PAPEETE,

- la GESTION DE L'ENVIRONNEMENT MARIN

Les partenaires

Marine Nationale

Cluster Maritime Francçais

MEDEF Polynésie Française

Tahiti Fa'ahotu