Connexion utilisateur

Une zone économique aussi vaste que l'Europe

icon-jobs.gif

Une vision maritime

Drapeau Polynésien

 

Le poids de l'économie maritime dans l'économie de la Polynésie française est à la fois essentiel (en termes des ressources propres, de valeurs d'exploitation et d'emploi) et très inférieur à ce qu'il devrait être si l'on considère l'étendue de la superficie maritime du Pays, la biodiversité et les ressources lagonaires et océaniques. La mer est une source d'énergie et de richesses. C'est aussi un vecteur de la mondialisation (90% du commerce mondial emprunte la voie maritime) et un enjeu de compétition au niveau international. Le domaine maritime, relais de la croissance et pivot géostratégique, possède en Polynésie française un large potentiel de développement.

Créé en juin 2014, le Cluster maritime de Polynésie française (CMPF) a pour vocation de promouvoir l’économie maritime comme moteur de la relance économique de notre Pays. La vision de développement du CMPF s'inscrit dans le cadre de la préservation active de l'environnement et elle s'accompagne d'une préocuppation de sécurité insuffisamment répandue au Fenua.

Le Cluster maritime de Polynésie française regroupe aujourd’hui une trentaine de membres et partenaires, acteurs privés, parapublics ou publics, travaillant par « groupes Synergies » à des projets transversaux et structurants, dans tous les domaines de l'économie maritime : la pêche et l'aquaculture, l'environnement, la formation, les infrastructures maritimes et nautiques, la législation, la sécurité en mer, etc.

Afin de porter ces projets à la connaissance de l’ensemble des acteurs concernés, le CMPF organise des rencontres thématiques (ex.: buffet-networking sur l’état des ressources halieutiques du Pacifique sud, septembre 2015). Le CMPF créée aussi, avec ses partenaires, des événements d’envergure plus large, qui réunissent les grandes forces économiques et institutionnelles du Pays autour de grands axes stratégiques (ex: Forum des Métiers de la Mer, fév. 2015 ; Rencontres sur la modernisation du port de Papeete, oct. 2015).

Force de proposition pour les dirigeants de notre Pays, créateur d’une dynamique positive au service de grands projets économiques, le CMPF travaille aussi en partenariat avec le Cluster maritime français, les Clusters maritimes d'Outre-Mer et le Réseau des Clusters maritimes européens. L'association est présente lors des grands rendez-vous maritimes nationaux et internationaux (Assises de la Mer, Pacific Economic Cooperation Council...) pour y porter la voix de l'économie maritime polynésienne.

A l’heure où la Polynésie cherche sa voie de développement économique durable, l’idée d’un cluster maritime, fédérant les compétences et les volontés des acteurs de l’économie de la mer,  s’ancre durablement dans le monde économique polynésien. Les secteurs de notre économie maritime sont interdépendants et étroitement connectés. Se regrouper nous a permis de faire émerger une vision maritime globale, condition nécessaire à la croissance de l'économie bleue et, nous en sommes persuadés, au développement de notre Pays.

 

Gérard SIU,

Président du CMPF

 

 

Les partenaires

Cluster Maritime Francçais

Tahiti Fa'ahotu

MEDEF Polynésie Française

Marine Nationale